Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art des Anges
Newsletter
Derniers commentaires
14 décembre 2008

Tuto du SFR (Sac Froncé réversible)

DSC06563

N'oubliez pas un p'tit comm' pour dire merci!!!

Pour en arriver là, il nous faut:

-1 morceau de tissu A : 60 cm x 140 (ou 150) cm
-1 morceau de tissu B : 60 cm x 140 (ou 150) cm
- du fil assorti

Ici, j'ai utilisé deux tissus assortis en noir et blanc. (Comme ils étaient assez fins, j'en ai doublé un des deux en coton noir).
J'ai interverti des pièces du tissu A avec des pièces du tissu B de façon à ce que le sac soit plus original.

Imprimer le gabarit(1) du corps du sac (il est à reporter en symétrie pour l'avoir en entier)
Préparer :
un gabarit (2) de 30 cm de longueur sur 10 cm de hauteur
un gabarit (3) de 75 cm de longueur sur 8 cm de hauteur

Découper les pièces sur chacun des tissus selon le plan suivant:
plan_de_coupe
Vous pouvez cliquer sur chaque photo pour voir en + grand

Et c'est parti:

épingler les gabarits sur chacun des tissus et couper.
Les marges de couture sont comprises, vous pouvez donc directement couper autour.

1ère étape :
DSC06542

Passer un fil de fronces sur le haut du corps du sac (pièce 1)
Epingler chaque petit côté de la pièce 1 sur les petits côtés de la pièce 2 endroit contre endroit,
tirer le fil de fronces pour que les 2 longueurs correspondent
puis épingler les fronces, ça donne ça:
DSC06544Attention au sens du motif!
Procéder de la même façon avec les 3 autres pièces n°1
sur les 3 autres pièces n°2, vous obtenez ces 4 morceaux:
DSC06547
Piquer chacun d'entre eux (séparément!)sur les lignes de fronces:
fronces

Etape 2:

Repasser sur l'endroit en aplatissant la couture vers le haut
Vous obtenez 4 morceaux comme celui-ci:
forme

Surpiquez ici, sur l'endroit,
au plus près du bord (env 2mm):
surpiq_re

Etape 3:

Assemblez les morceaux (prévus pour la face extérieure)
endroit contre endroit comme cela:
DSC06549
puis épingler tout le tour sauf le haut:
DSC06551

piquer, vous obtenez un sac:
piq_re_tour
Faire de même avec les morceaux prévus pour l'intérieur.

Cranter les arrondis sur chacun des sacs:
DSC06553

Etape 4:

Retourner un sac sur l'endroit et insérer l'autre dedans,
envers contre envers, comme ceci:
DSC06555insertion

Etape 5:

Prendre les 4 pièces n°3.
DSC06557

Les assembler, envers contre envers, comme ceci:
(j'ai ici assemblé une pièce du tissu A avec une pièce du tissu B),
épingler et piquer (en pointillé rouge, la piqûre)
DSC06558bandouli_res

Vous obtenez vos deux bandoulières:
DSC06559

Etape 6:

Positionner les bandoulières entre les deux sacs
et faire un rentré (même technique que les bandoulières) comme cela:
DSC06560

sur tout le tour:
DSC06562

Puis surpiquer en faisant un aller-retour au niveau des bandoulières (pour plus de solidité)
final

Voilà!
Alors, maintenant, on choisit:

recto                         ou verso?
DSC06563 DSC06564

Et, juste pour celle à qui ça a plu, si j'osais, je vous dirais "Et n'oubliez pas d'aller voter !!!  "

Publicité
Commentaires
B
Bonjour et merci pour le tuto du sac reversible , il est super joli .<br /> <br /> Une mamie qui s'occupe
Répondre
M
Merci pour tout ce travail dont nous profitons... reste plus qu'à choisir le tissu et tenter de réussir aussi bien Cordialement
Répondre
M
merci pour ce tuto, il va falloir que je me remettre à la couture<br /> <br /> bizzzzzzzzz, Myrtille
Répondre
L
J'ai réalisé ce sac il y a belle lurette et je ne t'ai jamais remercié : c'est l'occasion car je viens chercher l'adresse du lien pour le mettre sur mon blog :)<br /> <br /> Je ne suis pas très douée en couture et pourtant j'ai réussi :)<br /> Merci encore, c'était très bien expliqué :)<br /> Amicalement, Tiphanie
Répondre
I
Bonjour, cela fait quelques jours que je l'ai achevé... Je l'ai entièrement cousu à la main, j'en suis très fière (normal, c'est ma première oeuvre)<br /> <br /> http://i63.servimg.com/u/f63/15/63/60/70/dscn2010.jpg<br /> <br /> Merci pour le tuto !
Répondre
Art des Anges
Publicité
Art des Anges
Publicité